domingo, 19 de febrero de 2012

Qu'est ce qu'on fait pour les vacances?..hum...et pourquoi pas Cuba?!

Afin de profiter de mes 2 semaines de vacances imposées...et pour bien terminer les 7 mois de vacances de Pollo, nous décidons d'aller passer Noël à Cuba!! Ce pays nous attirait depuis longtemps et il serait trop bête de vivre à côté et de ne pas connaitre le pays du cigare, du rhum, de la salsa...et de la révolution!
Nous voici donc partis pour un peu plus de 2 semaines sur les traces du Ché! Arrivé prévue le 23/12 à Santiago!
Nous n'avons pas vraiment de plans pour le voyage, si ce n'est de passer Noël à Santiago et le jour de l'an à La Havane....et de découvrir un maximum du pays entre les deux: plus de 800km séparent tout de même les deux villes!
Con el fin de aprovechar de mis 2 semanas de vacaciones "obligadas"...y para bien terminar los 7 meses de vacaciones de Pollo, decidimos ir a pasar Navidad en Cuba!! Queríamos conocer a este país hace rato y seria demasiado tonto vivir al lado del país del cigarro, del ron, de la salsa...y de la revolución sin conocerlo!!
Así empezó nuestro recorrido durante un poco mas de dos semanas sobre los pasos del Che! Aterrizaje previsto para el 23/12 en Santiago.
Nos tenemos muchos planes para el viaje, aparte de pasar la Navidad en Santiago y celebrar el año nuevo en La Havana...y descubrir un maximo del pais entre las dos ciudades: mas de 800km las separan!
Arrivée à l'aéroport de Santiago / Llegada al aeropuerto de Santiago
Les choses se compliquent un peu à l'arrivée, puisque nous arrivons avec 2h de retard, on a dû payer une centaine de dollars pour diverses taxes sans explications mais surtout...nos valises sont restées à Santo Domingo!!! Pourtant, tous les cubains expatriés qui venaient voir la famille (autant tout l'avion à par nous) venez avec une moyenne de 120kg d'excédent bagage (médicaments, nourritures, mais aussi TV plasma, jantes de voitures...) Bref, c'est pas la fin du monde: on attendra les 4 jours jusqu'au prochain vol et on en profitera pour connaitre Santiago!

Las cosas se van a complicar un poquito a la llegada: con 2 horas de atraso, unos 100 dolares de multiples tasas sin ninguna justificacion pero sobre todo...nuestras mochilas que se quedaron en Santo Domingo!! Lo que nos dio mas rabia es que todos los cubanos expatriados (o sea...todo el avion!) venian con un promedio de 120kg de sobrepeso (medicamentos, comida, pero tambien TV plasma, llantas de autos,...). En fin..no se va a acabar el mundo por tan poca cosa: vamos a aprovechar nuestras vacaciones igual y esperar en Santiago el proximo vuelo...en 4 dias!!


lunes, 13 de febrero de 2012

Et voiciiiiii....la PolloMobile!!!

Et voici la bête (je parle de la voiture) ;-)...c'est vite devenu indispensable ici...même avec toute la meilleure volonté du monde, les transports en commun sont tellement pourris, que la voiture est pratiquemment indispensable.
Les 2 premiers mois j'allais au boulot en "moto-concho" (taxi-moto) mais vu la courtoisie des dominicains sur la route, j'ai vite oublié....c'est un peu comme jouer à la roulette russe!


Tout le monde nous a conseillé une voiture haute...il faut dire qu'il y a plus de trous que de lignes blanches sur les routes dominicaines!!!
Ceci dit...c'est juste pour se la péter, parce que c'est pas un 4x4!!!


Je dois reconnaitre qu'on n'est pas mécontent de notre choix car, même si on ne la ménage pas (plusieurs km de sentiers chaotiques tous les weekends) titine se porte très bien!!! Elle emmène tous les jours Pollo à la marina de Casa de Campo!!